Un pont route-rail à haubans possédant la plus longue travée au monde a ouvert mercredi à la circulation dans la province du Jiangsu, dans l’est de la Chine.

Ce pont de 11.072 mètres au-dessus du Yangtsé, le plus long fleuve de Chine, relie Nantong et Zhangjiagang, deux villes du Jiangsu. Il dispose d’une autoroute à six voies au niveau supérieur et de quatre voies ferrées au niveau inférieur.

Avec une travée principale de 1.092 mètres, il s’agit du premier pont route-rail à haubans avec une travée principale de plus de 1.000 mètres au monde, a indiqué Yan Zhigang, ingénieur en chef adjoint au siège de la construction du pont.

Dans le cadre du projet, 480.000 tonnes d’acier ont été utilisées, soit environ 12 fois de plus que le stade principal des Jeux olympiques de Beijing en 2008, le « Nid d’oiseau ». Un total de 2,3 millions de mètres cubes de béton ont également été utilisés.

Le pont est capable de résister à de violents typhons et à des chocs provoqués par une collision avec un navire possédant un tonnage de 100.000 tonnes.

Il devrait permettre d’atténuer la pression sur le trafic routier et ferroviaire tout en favorisant l’intégration régionale du delta du fleuve Yangtsé.

L’année dernière, la Chine a dévoilé les grandes lignes du développement régional intégré du delta du fleuve Yangtsé, qui est l’une des régions les plus actives, ouvertes et innovantes du pays sur le plan économique et représente près d’un quart du PIB national.

NANJING, 1er juillet (Xinhua)

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here