Le président chinois, Xi Jinping, et son homologue russe, Vladimir Poutine, ont assisté mercredi par liaison vidéo à la cérémonie d’inauguration d’un projet bilatéral de coopération en matière d’énergie nucléaire, à savoir les centrales nucléaires de Tianwan et de Xudapu.

Xi est arrivé au site principal au Grand Palais du Peuple vers 17h00 (heure de Beijing) et a salué M. Poutine, qui l’a rejoint depuis le site principal au Kremlin.

He Lifeng, vice-président du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois et chef de la Commission nationale du développement et de la réforme, a co-présidé la cérémonie avec le vice-Premier ministre russe Alexander Novak.

Des chefs de départements concernés, des responsables locaux et des représentants de constructeurs de Chine et de Russie ont participé à la cérémonie depuis le site secondaire de la centrale nucléaire de Tianwan dans la ville de Lianyungang de la province chinoise du Jiangsu (est), le site secondaire de la centrale nucléaire de Xudapu dans la ville de Huludao de la province chinoise du Liaoning (nord-est), et deux sites secondaires en Russie. Les chefs d’entreprise des deux pays ont fait un rapport sur les progrès du projet auprès des deux chefs d’Etat.

Xi et Poutine ont respectivement prononcé un discours.

Lors de la cérémonie, M. Xi a exprimé ses félicitations pour le lancement du projet de coopération Chine-Russie en matière d’énergie nucléaire et a rendu hommage aux constructeurs des deux pays.

Notant que cette année marque le 20e anniversaire de la signature du Traité de bon voisinage et de la coopération amicale Chine-Russie, M. Xi a indiqué que le président Poutine et lui-même avaient convenu de porter le développement des relations bilatérales à un plus haut niveau et d’élargir les relations dans des domaines plus vastes.

Face à la pandémie de COVID-19 jamais vue depuis un siècle, la Chine et la Russie se sont fermement soutenues mutuellement et ont coopéré étroitement et efficacement, ce qui est une démonstration vivide du partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère, a-t-il souligné.

Selon M. Xi, l’énergie est depuis toujours le domaine le plus important, le plus fructueux et le plus vaste dans la coopération pragmatique bilatérale.

Notant que l’énergie nucléaire était la priorité stratégique pour la coopération bilatérale et qu’une série de grands projets avaient été achevés et mis en service, M. Xi a indiqué que le lancement de la construction de quatre réacteurs nucléaires mercredi représentait un nouveau jalon important dans la coopération Chine-Russie en matière d’énergie nucléaire.

Xi a avancé une proposition en trois points lors de la cérémonie. Premièrement, il a appelé les deux parties à adhérer au principe dit priorité à la sécurité et à établir un modèle pour la coopération mondiale en matière d’énergie nucléaire.

Il est nécessaire d’assurer la bonne qualité et les normes élevées dans la construction et l’opération de ces quatre réacteurs, de créer un standard mondial en matière de sécurité nucléaire, de faire jouer pleinement les avantages complémentaires, d’élargir et d’approfondir la coopération bilatérale et multilatérale en matière d’énergie nucléaire et de contribuer davantage au développement de l’industrie mondiale de l’énergie nucléaire, a-t-il poursuivi.

Deuxièmement, M. Xi a proposé aux deux pays d’approfondir leur coopération scientifique et technologique en matière d’énergie nucléaire tout en s’appuyant sur la force motrice qu’est l’innovation.

Il a appelé à approfondir la coopération sur la recherche fondamentale, sur la recherche et le développement de technologies clé et sur la transformation des réalisations innovatrices dans le domaine de l’énergie nucléaire, comme la protection de l’environnement nucléaire, la médecine nucléaire, les carburants nucléaires et les technologies avancées de l’électricité nucléaire, afin de promouvoir et d’approfondir l’intégration de l’industrie de l’énergie nucléaire et de la nouvelle génération de technologie numérique, et d’apporter davantage de sagesse au développement créateur de l’énergie nucléaire à l’échelle mondiale.

Troisièmement, il a appelé à adhérer à la collaboration stratégique pour promouvoir un développement coordonné du système de gouvernance de l’industrie mondiale de l’énergie. Selon lui, il est nécessaire de promouvoir la construction d’un système de gouvernance de l’énergie mondiale caractérisé par la justice, l’équité, l’équilibre, l’inclusion, l’ouverture et les bénéfices partagés, et de contribuer davantage aux solutions de gouvernance de l’énergie mondiale.

« Répondre au changement climatique est une tâche commune pour tous les pays« , a affirmé M. Xi, ajoutant que la Chine et la Russie devraient promouvoir davantage de projets de coopération à faible émission de carbone et jouer un rôle constructif dans la réalisation des objectifs de développement durable mondial.

BEIJING, 20 mai (Xinhua) 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here