Dans un décret rendu public ce mardi 26 octobre 2021, Rose Pola Pricemou, jusque-là directrice générale du bureau de stratégie développement au Ministère des Investissements et du Partenariat public-privé, est nommée ministre de l’information et de la communication.

Qui est-elle ?

Née à Fria, d’un père Ingénieur et d’une mère sage-femme et Infirmière d’État, Rose Pola Pricémou y a également fait ses études primaires et secondaires et une partie de son lycée avant d’obtenir son Baccalauréat au Lycée Sainte Marie de Conakry, option sciences mathématiques.

Lauréate au Baccalauréat, elle a bénéficié d’une bourse de la coopération guinéo-tunisienne. Ce qui lui permet d’obtenir par la suite une maîtrise en informatique appliquée à la Gestion de l’Université du 7 novembre à Carthage puis au Canada, des études à l’université de Montréal avec un Master en recherche informatique avant d’obtenir une maitrise en administration des affaires spécialisée en gestion des technologies de l’information de l’Université Laval en Québec.

A la suite de ces études, il travaillera pendant 10 ans dans diverses structures privées et gouvernementales notamment au groupe industrielle alliance dans l’Etat d’Okhlahoma aux USA, il revient au Québec au ministère canadiens du Transport, de la culture, de la communication et des conditions féminines au Canada.

Parcours professionnel

En 2016, à travers le programme TOKEN, elle revient en Guinée pour travailler au ministère des mines et géologie avant de rejoindre la société ETI en 2017 comme cheffe de service de la consultance fonctionnelle.

Avant d’être ministre, elle était depuis le 7 mars 2019 la directrice générale du bureau de stratégies et de développement au ministère en charge des investissements et des partenariats publics privés2.

Elle est nommée par décret le 26 octobre 2021 Ministre de l’Information et de la Communication.

Avec WIKIPEDIA

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here