Dans le monde entier, les assemblées locales des Témoins de Jéhovah se réuniront à nouveau en  présentiel à partir du 1er avril 2022, sauf si les mesures gouvernementales l’empêchent.

Depuis deux ans, les lieux de culte des Témoins de Jéhovah n’ont globalement pas été utilisés. Par suite de la pandémie, les risques associées aux réunions en présentiel étaient trop élevés. Les Témoins de Jéhovah en Guinée ont également suspendu leur activité publique d’évangélisation à partir du 20 mars 2020. Depuis lors, ils contactent leurs voisins par courrier ou par téléphone, tout en tenant leurs réunions cultuelles par visioconférence. Il y a environ 1,113 Témoins de Jéhovah en Guinée, réparties dans quelques 30 assemblées locales. Pourtant, malgré les moyens virtuels, l’assistance moyenne à leurs réunions cultuelles a été en moyenne de 1,879 assistant pendant cette période. « Nous sommes touchés d’avoir vu autant de personnes de la région rejoindre nos réunions virtuelles, pour y trouver encouragement et espérance » déclare Monsieur Thierry Pourthié, porte-parole des Témoins de Jéhovah. « Nous avons hâte de rencontrer enfin tous ceux que nous avons côtoyé, jusqu’à maintenant, par écrans interposés ».

« Les Témoins de Jéhovah du monde entier sont vraiment joyeux à cette idée », déclare Monsieur Pourthié. « Nous rassembler par des moyens technologiques a été vraiment bénéfique, mais assister en personne à une réunion est irremplaçable. Nous avons attendu ce moment pendant la plus grande partie de ces deux années ».

Pour assurer la sécurité des assistants, des instructions ont été envoyées aux assemblées locales de Guinée. Ces instructions prévoient la mise en place de réunions hybrides. Ces six derniers mois, beaucoup de « salles du Royaume » (les lieux de culte des Témoins de Jéhovah) ont été équipées de moyens technologiques permettant à tous les assistants, physiquement présents ou connectés à distance, de participer aux réunions. Un programme pilote, réalisé dans plusieurs pays en octobre et novembre dernier, a permis d’analyser comment atteindre cet objectif. Les informations obtenues grâce à ces réunions pilotes permettent d’utiliser à nouveau les salles du Royaume, là où la loi l’autorise.

« Dans cette période de divisions, cela réchauffe le cœur d’observer la paix et l’unité des Témoins

de Jéhovah », déclare Monsieur Pourthié. « Nous réunir à nouveau en présentiel nous rapprochera encore plus les uns des autres. Nous avons hâte de nous retrouver ».

Pour l’instant, les Témoins de Jéhovah n’ont pas prévu de reprendre leur activité publique d’évangélisation. Ils continuent donc de contacter leurs voisins par téléphone et par courrier. En novembre 2021, à compter du début de la pandémie, les Témoins de Jéhovah en Guinée avaient consacrés plus de 79,790 heures à donner des cours bibliques virtuels, et à réconforter leurs voisins par courrier ou appels téléphoniques. Au plan international, ils ont produit 77 nouvelles traductions  de la Bible et tenus leurs assemblées régionales, par des moyens virtuels, en plus de 500 langues.

« Nous n’avons pas perdu notre temps ces deux dernières années », déclare Monsieur Pourthié. « Dans cette période compliquée, les Témoins de Jéhovah se sont volontiers soutenus, tout comme ils l’ont fait pour leurs voisins. C’est ce que l’amour et l’unité signifient vraiment ».

Deux événements importants suivront le retour des réunions en présentiel, pour chacune des 120 000 assemblées locales des Témoins de Jéhovah dans le monde. Le premier d’entre eux est un discours spécial intitulé : « Où pouvez-vous trouver le véritable espoir ? ». Il sera généralement  donné le 10 avril 2022. Le second est la commémoration annuelle du sacrifice du Christ, qui se tiendra le 15 avril 2022. Cette date correspond précisément au jour où Jésus sacrifia son existence,  il y a 1989 ans. Ces deux évènements seront tenus en présentiel dans les salles du Royaume des Témoins de Jéhovah. Il n’y a jamais de collecte.

Pour plus d’information sur les Témoins de Jéhovah, visitez jw.org.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here